Gestion Locative Plus
Agence immobiliere 75012
01 84 17 71 64 182 Bis rue de charenton Paris 75012 France

Le Mandat de Gestion


15/06/2017

"Le Mandat de Gestion"
 

Tout d'abord, il est important d'élucider ce qu'est un mandat de gestion. Qu'est ce qu'un mandat de gestion? Quel est son utilité? Quelles sont ses finalités? Pour qui s'adresse t-il?

Découvrez et prenez en note maintenant avec Gestion Locative Plus.

Qu'est-ce qu'un mandat de gestion?

Le mandat de gestion est un document contractuel établi et signé entre le propriétaire du bien immobilier et une agence immobilière.

Ce mandant de gestion délègue la gestion du bien immobilier depuis le propriétaire vers le professionnel de l’immobilier en contrepartie bien entendu d’une compensation financière appelée frais de gestion.

Son utilité

En mandatant une agence immobilière dans la gestion de son bien immobilier, le propriétaire se défait des contraintes liées au contrat de location.

C'est-à-dire que l’agence est chargée d’être le seul interlocuteur entre le bailleur et le locataire.

En étant mandatée, l’agence organise l’ensemble des événements inhérent au contrat de location, par exemple, la prise en charge administrative de l’encaissement des loyers, la mise en place des travaux de réparation si nécessaire, etc..

Le propriétaire n’a donc plus à s’occuper de ces obligations liées à la location, prenant beaucoup de temps et demandant un certain savoir pour l'établissement d'une location sûre.

De plus, une fois le contrat signé, le propriétaire peut alors souscrire un contrat d’assurance auprès de l’agence garantissant la rente effective du loyer au propriétaire même lorsque le locataire ne paie pas.

Toutefois, cette utilité n’a lieu que si le propriétaire a signé complémentairement un mandat de gestion et un mandat de recherche.

En effet, il est utile de préciser que le mandat de gestion ne concerne que la prise en charge du locataire par l’agence.

C’est donc ici au propriétaire de rechercher son locataire.

S’il souhaite déléguer cette tâche à une agence, indépendamment du contrat de mandat de gestion, il devra constituer un contrat différent appelé mandat de recherche de locataire.

Son obligation

Pour se prévaloir du service de la gestion des événements courants durant la vie du contrat de location, le propriétaire devra reverser un pourcentage des sommes qu’il percevra depuis le locataire directement à l’agence.

Il s’agit des frais de gestion, ils sont variables d’une agence à l’autre.

En outre, si le propriétaire a souscrit à un contrat d’assurance d’impayé, celui-ci va donc voir le montant des sommes attribuées à l’agence croître un peu plus.

De plus, lorsque l’agence assure les impayés des locataires, elle garantit aussi très souvent de supporter tous les travaux nécessaires à la remise en état du bien immobilier lorsque le locataire quitte les lieux.